La fontaine Saint Pierre dite de "Béougos"
On trouve en façade l'effigie de St Pierre portant la clé, coiffé d'une tiare, attribut de la papauté. Il est accompagné d'un apôtre, l'inscription Cazenave se devine sur le côté gauche.
Les gens du pays attribuaient à cette source des vertus médicinales et y amenaient les enfants et les petits animaux tardant à marcher. La reconnaissance populaire se traduisait par des pièces de monnaie lancées dans la fontaine. A cet effet un petit trésor y fut découvert et servit en partie au financement de la construction de l'église actuelle de Labastide Chalosse en 1873.
Cette fontaine était aussi une halte pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle sur la voie de Vézelay après leurs dévotions au tombeau de St Girons à Hagetmau. Ils pouvaient y boire, se laver et baigner leurs pieds fatigués par le long chemin, car cette eau procure aussi un bien être sensible, par activation de la circulation sanguine. Ensuite, ils poursuivaient leur route par Labastide de Pont la Reine, passaient le Luy de France au site de la Haderne pour gagner le Béarn par Argelos et Beyries.
En 1992, la Coopérative Maïsadour s'est portée acquéreur d'une parcelle jouxtant la fontaine, afin d'y construire un silo de collecte de maïs et de ce fait à pris en charge la restauration de la fontaine. Elle a été restaurée avec bassin et margelle pour accueillir à nouveau les pèlerins qui ont repris le chemin de St Jacques et les promeneurs qui souhaitent se délasser les pieds.