Accueil / Notre village / Les monuments religieux / L'église Saint-Vincent

L'église Saint-Vincent

église Saint-Vincent

L'église Saint-Vincent

Dans la rue principale du bourg de Labastide-Chalosse, s’élève l’église Saint-Vincent reconstruite en 1873.

L’église primitive est rasée en même temps que la bastide durant les guerres de Religion. Le bourg se reconstruit alors sur un coteau plus proche d’Hagetmau, et c’est là qu’est bâtie une église en 1873 placée sous le patronage de saint Vincent.
Sur le territoire de la commune se trouve, depuis le Moyen Age, la fontaine Saint-Pierre, dite de Burgos, sensée guérir de petits maux et aider les enfants à marcher, si l’on y jette une pièce. La tradition rapporte que les pièces amassées dans cette fontaine contribuèrent au financement de la construction de l’église paroissiale.
L’église de Labastide-Chalosse présente un plan allongé terminé en façade par un clocher-tour carré surmonté d’une flèche d’ardoise, encadrée elle-même de clochetons également couverts d’ardoises et surélevés de croix en fer forgé.
A Cazalon, sur le territoire de la commune de Labastide-Chalosse, s’élevait une autre église, dédiée à saint Pierre, et entourée d’un cimetière. Aujourd’hui détruite, il ne reste qu’une croix élevée à son emplacement.

Plan du site

Notre village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

Galerie photos

{if $google_analytics} {/if}