Les monuments religieux
La traversée de la commune où cheminent les pèlerins est jalonnée par des petits monuments religieux : Statue de Saint Michel , Croix de la Hourcade , Calvaire de Lacrouts, Vierge à l'enfant de Lamariot qui pourrait avoir pour vocable Notre-Dame du chemin.
La croix de Lahourcade
Placée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la croix de Lahourcade s’impose dans le paysage de Labastide-Chalosse comme un repère tant religieux que topographique.
La vierge à l'enfant
La vierge à l'enfant de Lamariot qui pourrait avoir pour vocable Notre-Dame du chemin.
L'église Saint-Vincent
Dans la rue principale du bourg de Labastide-Chalosse, s’élève l’église Saint-Vincent reconstruite en 1873.
La fontaine Saint Pierre dite de "Béougos"
La fontaine Saint Pierre dite de « Béougos », ce qui signifie en vieux gascon " Boire les bœufs" est située à l'angle de l'intersection de la route de Hagetmau à Labastide Chalosse et de la route reliant celle-ci à la D 933. Elle se nomme St Pierre car c’était le patronyme de l'ancienne église de Cazalon aujourd'hui disparue. Il ne subsiste sur le site que le cimetière et une croix à l'emplacement de l'église. Cette fontaine a été construite au Moyen-âge en pierre taillée par les Cazenave de Momuy, une famille d'artisans maçons qui étaient les entrepreneurs de l'époque.
Le site de l'ancienne bastide
Il est encore possible d’apercevoir quelques vestiges de l’ancienne bastide à Labastide-Chalosse.
La statue de Saint-Michel
En traversant la commune de Labastide-Chalosse, on découvre une statue de saint Michel.