Le Plan Communal de Sauvegarde
Bien que ne faisant pas partie de ces communes, le conseil municipal de Labastide-Chalosse, a décidé de se doter d'un PCS.
Mardi 19 décembre 2017, à la salle polyvalente, Labastide-Chalosse est devenue la 205e commune, sur les 331 du département, à posséder son Plan Communal de Sauvegarde.
En présence de M. Ludovic PIERRAT, directeur de cabinet du Préfet des Landes, de M. Clément LAFON, préventionniste du Plan Communal de Sauvegarde au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Landes, ainsi des responsables des services de sécurité ( Pompier- Gendarmerie), le Maire Roland BRISÉ a apposé sa signature au bas des documents instituant ce PCS.
Les intervenants ont rappelé le but de ce plan qui est la protection des populations en cas de risque majeur. Ces risques sont d’ailleurs identifiés et répertoriés dans un document, le Dicrim (document d’information communal sur les risques majeurs), qui liste également la conduite à tenir avant, pendant et après la survenance d’un risque. Ils sont au nombre de cinq pour Labastide-Chalosse : tempête, inondation, transport de matières dangereuses, risque sismique et mouvement de terrain.
Ce document, destiné à tous les habitants de la commune, fourmille de renseignements pratiques (listes des référents et du découpage de la commune, numéros d’urgence, adresses utiles) et doit être « précieusement conservé ».