Accueil / Agenda et actualités / Les actus du village / Le Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde

Le maire Roland BRISÉ signe le PCS.

Début 2010, forts des retours d'expérience de la tempête Klaus de janvier 2009, le Centre de Gestion et l'Association des Maires décidaient de mettre en place un service des Plans Communaux de Sauvegarde. Ces PCS, institués par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004, sont obligatoires dans 78 communes landaises (qui sont soumises à un risque majeur). Ils sont également fortement recommandés dans les autres, qui sont exposées aux risques naturels et aux risques liés au transport de matières dangereuses.

Bien que ne faisant pas partie de ces communes, le conseil municipal de Labastide-Chalosse, a décidé de se doter d'un PCS.

Mardi 19 décembre 2017, à la salle polyvalente, Labastide-Chalosse est devenue la 205e commune, sur les 331 du département, à posséder son Plan Communal de Sauvegarde.

En présence de M. Ludovic PIERRAT, directeur de cabinet du Préfet des Landes, de M. Clément LAFON, préventionniste du Plan Communal de Sauvegarde au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Landes, ainsi des responsables des services de sécurité ( Pompier- Gendarmerie), le Maire Roland BRISÉ a apposé sa signature au bas des documents instituant ce PCS.

Les intervenants ont rappelé le but de ce plan qui est la protection des populations en cas de risque majeur. Ces risques sont d’ailleurs identifiés et répertoriés dans un document, le Dicrim (document d’information communal sur les risques majeurs), qui liste également la conduite à tenir avant, pendant et après la survenance d’un risque. Ils sont au nombre de cinq pour Labastide-Chalosse : tempête, inondation, transport de matières dangereuses, risque sismique et mouvement de terrain.

Ce document, destiné à tous les habitants de la commune, fourmille de renseignements pratiques (listes des référents et du découpage de la commune, numéros d’urgence, adresses utiles) et doit être « précieusement conservé ».

 

Plan du site

Notre village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Vie associative

Galerie photos